RECHERCHE & DEVELOPPEMENT

Spécialisée dans les formulations "tailor-made", le pôle Recherche et Développement est un pôle stratégique pour nous ; c'est pourquoi nous avons décidé de le renforcer au cours des années. Aujourd'hui ce pôle est composé d'ingénieurs dédiés à la recherche de nouveaux produits et d'un partenariat avec le CNRS et l'INSA de Lyon.Depuis 1990 , nous avons fait 6 theses avec insa cf ci -dessous .

Nos ingénieurs et nos techniciens de laboratoire essaient de :
- développer des formulations adaptées à des cahiers des charges
- améliorer une formulation déjà existante
- trouver une alternative aux formulations du marché
- travailler en parallèle sur des projets en interne : exemple les biomatériaux car la recherche c'est aussi une projection sur le futur et anticiper les demandes du marché.

En jouant sur la composition des élastomères, Mérylithe développe des formulations qui possèdent d'excellentes propriétés mécaniques et chimiques :
- Résistance aux solvants, aux fluides et à l'hydrolyse
- Résistance à l'abrasion, aux déchirures et aux coupures
- Déformation rémanente à la compression (DRC), Résilience,
- Excellente tenue U.V et aux hautes températures
- Propriétés barrières et acoustiques...

Une fois la formulation finalisée, nos ingénieurs se placent dans les conditions de fabrication et de production des clients, de façon à ce que ces derniers démarrent ensuite chez eux la production le plus rapidement possible sans investissements particuliers.

Pour cela, ils disposent d'un laboratoire doté d'appareils d'analyses performants et d'un parc machine composé de machines basse et haute pression et de presses:
- Machines de coulée basse et haute pression (8 et 200 bars) et Presses pour la validation des formulations et du process du client…
- DSC (mesure calorimètrique) pour caractériser le comportement du matériau en fonction de la température.
- SEC (chromatographie à exclusion stérique) pour déterminer la masse molaire du polymère et pour pouvoir prouver l'absence d'ISO libre résiduel dans les Prépo free .
- Spectromètre NIRTF (proche infra rouge) pour le suivi en ligne du prépolymère
- Dosage chimique
- Viscosimètre statique pour mesurer la viscosité des produits (10 à 100 000 mPa/sec)

6 Thèses INSA depuis 1990 :

2010 : « Fatigue thermomécanique des élastomères polyuréthane : caractérisation expérimentale de l'évolution des microstructures et modélisation des échanges thermiques » par Pascal Pichon

2006: « Elaboration de formulations Polyuréthane / Nanocharges minérales : influence des charges sur la synthèse des prépolymères et sur les propriétés des matériaux finaux » par Ségolène Hibon.

2000 :  « Chimie des isocyanates et des cyanates pour l'amélioration de la tenue thermique de revêtements souples » par Stephanie Lambour . Dépôt de BREVET

1996: « Amélioration de la tenue thermique des polyuréthanes à l'aide de nouvelles formulations Polyurée, Polyurethane-uree ou Polyuréthane »  par Nathalie Samson

1993: « Propriétés de surface des polyuréthanes. Contrôle de l‘énergie de surface par introduction de tensio-actifs » par Laurent Girodet .

1990: « Synthèse et caractérisation de polyuréthanes à séquences polybutadiène hydrogène »  par Léon Cuve.

Contact

Pour plus d'informations

Contactez-nous

Documentations

Fiches techniques

Fiches de données de sécurité

Copyright © 2012 MERYLITHE. All rights reserved.

Mentions légales